Nos Nouveautés

Notre Institut

Nos Départements

Nos Formations

Vie estudiantine

Nos Recherches

Nos Stages

Espace entreprise

Ingénierie Financière

Objectifs de la formation

  • Ce Master offre une formation solide dans le domaine de l’ingénierie financière. Il a pour objectif de former, dans un cursus à vocation professionnelle, des spécialistes de la Finance de haut niveau aptes à maîtriser les techniques financières modernes et capables d’intégrer leur dimension globale et internationale.
  • Il a pour objectif de former des spécialistes dotés d'une triple compétence financière, juridique et fiscale afin de maîtriser les opérations et montages de haut de bilan, et leurs conséquences sur le bas de bilan des entreprises et leurs enjeux stratégiques.

Spécificités du parcours

  • Préparation à intégrer la dimension globale des problèmes financiers à traiter pour les mettre en perspective avec l’environnement stratégique de l’entreprise.
  • Opérationnalisation dans la pratique des techniques de l’ingénierie financière : l’analyse financière des entreprises et des groupes ; l’évaluation (entreprises, actifs spécifiques, projets) ; le montage et l’analyse des opérations de haut de bilan (Leverage Buy Out, Private Equity, Mergers and Acquisitions).

Conditions d'accès à la formation

  • Tout étudiant titulaire d’une Licence Appliquée ou Fondamentale en Finance ou d’un diplôme équivalent pourrait accéder à la première année du Master Professionnel en Finance (dans la limite de la capacité d’accueil de l’Institution).
  • Les professionnels en exercice ayant des diplômes équivalents aux précédents peuvent s’inscrire à condition de l’accord de leurs entreprises ou organismes employeurs.

Prespectives du parcours

Perspectives professionnelles

  • Cette formation conduit aux métiers de la finance d’entreprise, et plus particulièrement de l’ingénierie financière. Elle est destinée à former des cadres de haut niveau faisant carrière au sein des banques, des acteurs du private equity, des cabinets d'audit et de conseil et des grandes entreprises.
  • En outre, les stages réalisés en master 2, au sein d’entreprises ou d’institutions financières ont pour objectif de définir un réel projet professionnel dans l’optique de former des acteurs immédiatement opérationnels et performants.

Perspectives académiques

  • La poursuite des études dans le cadre d’un mastère de recherche.
  • Possibilité de faire de la recherche dans des unités et laboratoires Tunisiens et étrangers.

Plan d'études

SEMESTRE 1
UE1
Politique Générale
UE2
Finance et comptabilité
UE3
Méthodes Scientifiques de gestion
UE4
Droit
UE5
Langue
UE6
Formation opérationelle
SEMESTRE 2
UE1
Fiscalité
UE2
Finande d’entreprises et Public/Private equity
UE3
Anglais Financier et comptable
UE4
Audit et contrôle de gestion
UE5
Soft skills
UE6
Mission d’évaluation d’entreprise
Mission de tableaux de board
SEMESTRE 3
UE1
Banques et risques
UE2
Ingénierie financière
UE3
TIC
UE4
Langues et communication
UE5
Droit
UE6
Formation opérationnelle
SMESTRE4
UE1
Stage de 3 mois en entreprise
Rapport de stage puis soutenance devant un jury
 
Télécharger Poster