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Préparation des examens

La conception de l’examen par les enseignants :

La conception des examens est à la charge et sous la responsabilité de l’enseignant chargé du cours. Si le cours est assuré par plusieurs enseignants, la responsabilité est partagée.

Normes en matière de sécurité :

  • Seule l’équipe chargée de l’élaboration de l’examen est au courant du contenu détaillé de celui-ci.
  • L’enseignant chargé de la rédaction de l’examen et de l’impression de la copie zéro doit être extrêmement vigilent pour qu’aucune copie papier ou numérique ne puisse circuler. Une attention particulière sera accordée à l’utilisation d’ordinateurs communs ou en réseau et d’internet. Il est recommandé d’être hors connexion pour élaborer les sujets et de les enregistrer sur un support à part avec un mot de passe tant que l’épreuve n’a pas eu lieu.
  • La conception et l’impression de la version originale de l’épreuve se font obligatoirement en dehors des locaux de l’ISG Sousse.

Normes en matière de contenu :

Pour veiller à la qualité des examens, l’enseignant (ou les enseignants) en charge du sujet doit :

  • Formuler l’examen de façon à encourager davantage la réflexion que la récitation.
  • Donner une épreuve qui soit à la portée de l’étudiant « moyen ». Dans ce sens, 5 points par exemple, pourraient être réservés aux notions basiques et 5 autres aux étudiants les plus brillants.
  • Formuler de manière claire et sans ambiguïtés, l’énoncé du sujet.
  • S’assurer que l’épreuve puisse être parfaitement traitée dans le temps imparti.
  • S’assurer que le sujet ne comporte ni omissions ni erreurs.
  • S’assurer que le sujet porte sur le programme enseigné par l’ensemble des enseignants membres de l’équipe pédagogique.
  • Indiquer sur la feuille de l’énoncé, les éléments suivants :
Le nom et le prénom du coordinateur de l’équipe pédagogique ou du responsable du cours qu’il faudra contacter dans le cas où les étudiants soulèvent un problème de fond lors de l’examen.
 Le niveau précis, la spécialité et la filière des étudiants qui sont appelés à passer l’épreuve.
 La session de l’examen.
 La durée de l’épreuve.
 Le nombre de pages que comporte le sujet.
 Spécifier si des documents peuvent être autorisés et en cas, les nommer précisément.
 Le barème des exercices.

Cas particulier des examens oraux :

  • S’assurer à l’avance de l’identité de l’étudiant, en l’invitant à présenter sa carte d’étudiant et/ou sa carte d’identité.
  • Poser la question orale par tirage au sort.
  • Accorder à l’étudiant un temps raisonnable pour la préparation et la présentation de la réponse.
  • Les examens oraux se déroulent en présence de deux enseignants.

Le tirage des examens :

Le tirage des examens est sous la responsabilité jointe de l’enseignant en charge du tirage et des services de l’administration en charge de cette fonction, à leur tête le Secrétaire général.

​Organisation du tirage par l’administration :

  • Le tirage se fait dans une seule salle et sur une seule machine.
  • Le tirage se fait en présence d’un seul représentant de l’administration et d’un seul enseignant (le coordinateur ou le responsable de la matière, le cas échéant, le directeur du département ).
  • Aucune personne ne doit pouvoir accéder à la salle du tirage quelque soit le motif.
  • Aucune personne ne peut quitter la salle du tirage pendant la durée de celui-ci.
  • Fixer avec les enseignants et la personne chargée du tirage, le planning des photocopies des différentes épreuves, afin d’éviter les encombrements et les pertes de temps.
  • Préparer les enveloppes destinées à contenir les sujets d’examen ainsi qu’un sujet témoin ; elles doivent notamment indiquer :
 Le nom de la matière.
 La filière et le niveau des étudiants concernés par la matière.
 L’année universitaire et la session d’examen.
 La date et l’heure de l’épreuve.
 Le numéro de la salle de surveillance.
 Le nombre d’exemplaires du sujet d’examen qu’elles doivent contenir chacune. Ce nombre aura été majoré systématiquement de 2 exemplaires par rapport au nombre théorique d’étudiants dans la salle, afin de parer à toute éventualité.
  • Prévoir le matériel nécessaire afin que les enveloppes contenant les sujets d’examen puissent être scotchées après avoir été signées par l’enseignant chargé du tirage.
  • Autant que possible, mettre en place les procédures nécessaires à la destruction immédiate et irrémédiable des stencils.
  • Le Secrétaire général réceptionne les enveloppes contenant les sujets, de la main de l’enseignant en charge du tirage, immédiatement après la fin de l’opération de tirage.
  • Le Secrétaire général délivre à l’enseignant en charge du tirage, un reçu qui précise, l’identité de l’enseignant, la date et l’heure du tirage, le nom de la matière, le niveau et la filière où elle est enseignée, ainsi que le nombre d’enveloppes remises par l’enseignant. Ce reçu doit être signé conjointement par le Secrétaire général et l’enseignant.
  •  Le Secrétaire général en garde trace dans les souches de son registre.
  • Le Secrétaire général doit immédiatement placer les enveloppes reçues dans un coffre fort métallique auquel il est le seul à pouvoir accéder.

Déroulement du tirage pour l’enseignant :

  • L’administration fixe les dates du tirage selon un calendrier qui devrait être affiché dans la salle des enseignants, et publié sur le site web de l’établissement, une copie de ce calendrier serait communiquée aux chefs des départements, pour information.
  • La photocopie de l’examen devrait avoir lieu au plus tard, 48 heures avant la date de déroulement de l’épreuve.
  • Lors du tirage, l’enseignant qui en a la charge doit vérifier que toutes les photocopies sont lisibles et de qualité acceptable et qu’aucune page de l’épreuve n’a été oubliée.
  • L’enseignant chargé du tirage doit s’assurer que chaque enveloppe comporte bien le nombre de copies inscrit sur l’enveloppe.
  • L’enseignant chargé du tirage doit s’assurer que toutes les enveloppes sont bien signées, scotchées avant de quitter la salle du tirage.
  • L’enseignant chargé du tirage doit demander à la fin de la photocopie, une photocopie blanche (pour couper le stencil).
  • L’enseignant chargé du tirage doit soit assister à la destruction immédiate et irrémédiable du stencil soit le récupérer. Il en est alors, personnellement responsable.
  • L’enseignant en charge du tirage doit vérifier qu’il n’a oublié aucun document et qu’il n’a laissé aucune trace, copie ou document relatif à l’examen dans la salle du tirage.
  • L’enseignant chargé du tirage doit immédiatement remettre au Secrétaire général, toutes les enveloppes contenant l’examen, émarger le cahier des tirages d’examens et recevoir un reçu en contrepartie, qu’il gardera jusqu’à la fin de l’année universitaire. 
 
Cas particulier : Pour les épreuves pour lesquelles l’étudiant doit répondre sur la copie de l’examen (anglais, informatique…), l’enseignant chargé du tirage doit :
 
 Préciser que l’étudiant ne doit en aucun cas inscrire son identité sur la copie d’examen.
 Mentionner que l’étudiant doit répondre sur la copie d’examen.