Nos Nouveautés

Notre Institut

Nos Départements

Nos Formations

Vie estudiantine

Nos Recherches

Nos Stages

Espace entreprise

Stage obligatoire PFE

La procédure administrative des stages obligatoires concerne les étudiants en 2ème année Licences en Sciences de Gestion, Economique et Comptabilité, 3ème année Licence en Informatique de Gestion, ainsi que les étudiants en 2ème année masters professionnels. Elle s’effectue exclusivement sur le site web de l’ISG Sousse , au niveau de votre « Espace Extranet ».

Le passage par les quatre étapes suivantes est obligatoire pour la soutenance des projets de fin d’études (Rapport /mémoire de stage)

Etape 1 : Recherche de stage

Le passage par les quatre étapes suivantes est obligatoire pour la soutenance des projets de fin d’études (Rapport /mémoire de stage)

Etape 2 : Dépôt de la demande de stage

Une fois l’étudiant a trouvé un stage, il doit passer à l’étape 2 et déposer sa demande de stage acceptée et visée par l’entreprise d’accueil. 

Etape 3 : Stage déposé

Après avoir déposé la demande de stage acceptée,  il faut attendre l’approbation (accord électronique par l’intranet) de votre encadrant académique (ou la direction des stages pour les étudiants objet du stage obligatoire d’été) pour pouvoir imprimer les documents suivants :

Lettre d’affectation et convention de stage

Cahier de stage obligatoire

Feuille de présence du stage obligatoire

Fiche d’évaluation du stage obligatoire

Fiche d’encadrement et de suivi

La convention de stage

À imprimer en 3 exemplaires et la signer après avoir lu et approuvé son contenu.

L’ordre de signature sur les trois exemplaires est le suivant :

  • Par vous-même ;
  • Ensuite par votre encadrant universitaire ;
  • Par la structure d’accueil et votre encadrant professionnel ;
  • Enfin par la direction des  stages.

Une fois signée par les trois parties, il faut remettre un exemplaire de la convention de stage signée auprès de Mr. Khlifa DZIRI un exemplaire pour l’entreprise d’accueil enfin un exemplaire pour l’étudiant. (Cette procédure doit se faire avant le début de stage).

La lettre d’affectation

Après avoir remis une copie de la convention de stage au service des stages (Mr. DZIRI), il faut faire signer la lettre d’affectation par la direction des stages et la remettre à l’entreprise d’accueil avant le début de  stage.

Cahier de stage obligatoire

À remplir régulièrement pendant la durée du stage et à mettre en annexe du rapport de Projet de Fin d’Etudes.

Feuille de présence du stage obligatoire

Ce document doit être rempli par l’encadrant professionnel régulièrement (chaque semaine) pendant la durée du stage ensuite remis au service des stages lors du dépôt des projets de fin  d’études.

Fiche d’évaluation du stage obligatoire

À remettre en fin de stage à l’encadrant professionnel afin d’évaluer l’activité de l’étudiant. Cette fiche doit être signée par la structure d’accueil et par votre encadrant professionnel et annexée au rapport de PFE.

Fiche d’encadrement et de suivi

Ce document doit être rempli par l’encadrant universitaire qui doit le faire signer par l’étudiant chaque semaine. Un minimum de 10 séances d’encadrement est requis.

Étape 4 : Dépôt électronique des projets de fin d’études

Vous devez procéder au dépôt électronique de votre rapport/mémoire de stage de stage au format  PDF et Word en un seul ficher et ce avant la date indiquée dans le calendrier des Stages 2021-2022. Ainsi, votre rapport/mémoire de stage sera d’abord soumis à une analyse anti plagiat (conformément au décret 2008-2422 du 23 juin 2008 relatif au plagiat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique), et ensuite,  transmis électroniquement à votre encadrant universitaire pour validation.

Une fois votre travail est validé électroniquement par votre encadrant(e) universitaire, vous pouvez imprimer votre lettre d’autorisation de dépôt qui vous permet de déposer votre rapport/mémoire de stage à l’administration.

NB : La soutenance du rapport/mémoire de stage est organisée dès lors que les supports d’évaluation suivants sont réunis par l’ISG de Sousse sous forme de dossier de stage obligatoire : le cahier de stage obligatoire, la feuille de présence, la fiche d’évaluation, la fiche d’encadrement et de suivi et  le rapport de PFE/mémoire de stage obligatoire.