Objectifs de la formation
Ce Master offre une formation solide dans le domaine du marketing, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il permet :
- Offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour favoriser leur esprit d'entreprise.
- Apprendre à créer et gérer un projet entrepreneurial innovant en utilisant les dernières avancées en matière de design thinking.
- Développer son propre Business plan
Spécificités du parcours
- Formation qui combine les dimensions du marketing, d’entrepreneuriat et d’innovation.
- Formation basée sur les méthodes pédagogiques innovantes (Design Thinking, AGILE, TOOKIT de l’innovateur…)
- Les professionnels assurent une partie de la formation, proposent des projets et des stages Leur vision est celle de la réalité économique et opérationnelle de l'entreprise, qui est l'une des clés de l'intégration professionnelle réussie des futurs diplômés.
- Participation des étudiants dans des concours nationaux ou internationaux pour la meilleure idée de projet.
Conditions d'accès à la formation
Cette formation est accessible aux diplômés en licence (appliquée ou fondamentale) en marketing, administration des affaires, ou équivalent sur la base d’une sélection préalable sur dossier et entretien oral.
Prespectives du parcours
- Porteur de projet entrepreneurial innovant : dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise
- Responsable nouveaux produits : Il a la responsabilité marketing d'un produit ou d'une gamme et assure le suivi des nouveaux développements, en relation avec le service recherche et développement ou les bureaux d'étude.
- Chef de projet d'innovation : il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire, de la conception d'un produit ou d'un service nouveau, à sa mise sur le marché.
- Consultant en management de l’innovation : que ce soit dans une structure publique (pôle de compétitivité, chambre de commerce) ou dans une société de conseil, il agit comme expert vis-à-vis des PME ou de structures plus importantes pour les accompagner dans leur processus d'innovation : R&D, marketing, recherche de financement, propriété intellectuelle, etc.
- Animateur d'une cellule d'innovation ou de veille stratégique : au sein d'une grande entreprise, il contribue, par la mise à disposition de méthodes et d'outils (créativité, veille, organisation en projet, propriété intellectuelle)
Plan d'études
SEMESTRE 1
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UE1
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Contrôle de gestion
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Management de la qualité
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UE2
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Droit pénal des affaires
Anglais |
UE3
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Communication publicitaire
Communication interpersonnelle |
UE4
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Innovation des e services en B to B
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Marketing Digital
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UEO
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Marketing International
Philosophie de l’innovation |
UEO
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Marketing Evènementiel
Dévelopement d’un nouveau produit |
SEMESTRE 2
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UE1
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Economie de l’innovation
Economie d’entreprise et des marchés |
UE2
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Système d’information et innovation
Analyse des données pour l’entreprise Infographie |
UE3
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Gestion des relations clients
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UE4
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Négociations commerciales
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UEO
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Anglais des affaires
Technique de créativité Etique de l’entrepreneur |
SEMESTRE 3
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UE1
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Analyse des marchés
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UE2
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Management de l’innovation UE3 Ingénierie financière de
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UE3
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Ingénierie financière de la créativité et de l’innovation
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UE4
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Outils et concepts de l’entrepreneuriat et de l’innovation
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UEO
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Méthodologie d’élaboration d’un rapport de stage
Anglais des affaires Elaboration d’un plan d’affaires |
SEMESTRE 4
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UE1
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Stage de 3 mois en entreprise ou Plan d’affaires puis soutenance devant un jury
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Contact
Dr. Amel HAMROUNI


